Comment s'organisent les séances maternité, nouveaux-nés et bébés

Où se déroule ma séance photos maternité ?

Votre séance dure entre 1h00 et 1h30 suivant la formule que vous avez choisie. Elle peut se dérouler en intérieur en studio comme en extérieur, surtout durant les beaux jours de printemps, d'été ou d'automne.

Nous pourrons nous rendre dans un lieu que vous aimez beaucoup, au bord d'un lac, en forêt, dans un parc...Votre conjoint et/ou enfant(s) peuvent bien sûr se joindre à vous. En extérieur, il est préférable de choisir des horaires de séance durant lesquelles la lumière est douce, avec des couleurs chaleureuses comme en fin de journée par exemple ou tôt le matin.

Si vous souhaitez une séance en duo avec votre conjoint ou enfant(s), choisissez des tenues avec des couleurs neutres qui s'accordent entre elles, nous en reparlerons de toute manière durant la préparation de la séance.

Côté maquillage, si vous avez pour habitude de ne pas vous maquiller, il est préférable que vous le soyez pour la séance.

Optez dans ce cas pour un maquillage nude, naturel 'bonne mine' et frais (BB crème, léger blush, mascara, illuminateur de regard, lèvres hydratée avec un gloss couleur chair ou légèrement rosé par exemple).

Durant les séances maternité les mains sont souvent positionnées sur le ventre, parfois en gros plan, il est préférable d'avoir les ongles vernis.

Si vous le souhaitez, je vous mets également à disposition, des accessoires 'romantiques' comme des : voile, robes légères blanches ou noires avec ou sans dentelle, ombrelle, headbands fleuris, chapeaux..

A quel moment dois-je programmer ma séance ?

Idéalement entre le 7ème et le 8ème mois.

C'est la période durant laquelle le ventre est joliment proéminent et bien rond,  la fatique des dernières semaines n'est pas encore trop présente.

 

 

Quand faut-il que je réserve ma session ?

Pour des raisons d'organisation et afin de répondre au mieux à vos attentes, je vous invite à effectuer votre réservation, au minimum 1 mois à l'avance, donc vers votre 6ème mois de grossesse ce serait parfait !

 

 

Comment se déroule une séance photos de nouveaux-nés ?

La séance se déroule le matin et débute à 10h00 au plus tard, car les bébés sont plus calmes et dorment beaucoup durant cette période de la journée.

Il est préférable de lui donner sa tété avant de démarrer, car un bébé repu est beaucoup plus apaisé et détendu ! Si bébé est allaité, évitez durant les 2 jours qui précédent la séance tous les aliments susceptibles de donner des coliques à bébé comme le chou, haricots blancs etc ..

La séance dure entre 3 et 4 heures, cela dépendra de votre bout'chou! Je travaille toujours en fonction de son rythme, c'est donc lui qui déterminera la durée de la session et parfois bébé ne veut pas dormir ... donc la patience est de rigueur !

Aussi, durant les prises votre bébé est souvent dévêtu, la pièce est chauffée entre 25 et 30° de façon à ce qu'il n'ait jamais froid. 

 


Quel est le meilleur moment pour effectuer la séance de mon nourrisson ?

 

Idéalement entre 7 et 10 jours, car les nouveaux nés dorment beaucoup, ils pleurent peu et gardent encore leur position foetale. Leur sommeil est très profond ce qui permet de les bouger assez facilement.

Passer 2 semaines, ils sont déjà plus éveillés, ils dorment beaucoup moins et peuvent commencer à avoir quelques petits tracas comme des coliques ou l'acné du nourrisson.

 

 

Quand faut-il que je réserve la session ? Je ne sais pas à quelle date exacte je vais accoucher ?

Tout comme les séances maternité, il est préférable, si vous le pouvez bien sûr, de réserver 1 ou 2 mois à l'avance en fonction de votre Date Prévisionnelle d'Accouchement (DPA).

Si votre bébé a décidé de montrer le bout de son nez avant la date prévue, il suffira tout simplement de me prévenir de cet heureux évènement, dès que vous le pourrez! Nous fixerons dans ce cas une nouvelle date.

 

 

Que dois-je prévoir ou emmener pour la séance nouveaux-nés ou bébé ?

Prévoyez pour votre bébé, suffisamment de changes, sa tétine, biberon, des vêtements de rechange si nécessaire pour lui et pour vous, car il arrive parfois que votre petit bout'chou s'oublie ..!

Si vous souhaitez poser avec lui emmener des tenues neutres (t-shirt ou chemise blanche ou noire par exemple).

Vous souhaitez absolument que votre bébé soit photographié avec une tenue particulière ou le nounours de son grand frère ou de sa grande soeur, n'hésitez pas à les prendre.

Enfin la séance dure un certain temps, je vous invite à prendre de quoi manger et un peu de lecture.

 

 

Comment se déroule les séances photo bébé ?

Il faut prévoir entre 1h et 1h30, cela peut dépendre de l'âge de votre enfant, de la participation des frère(s) et sœur(s) à la séance, du temps qu'il faudra pour qu'il se sente à l'aise devant l'objectif.

Vous pouvez prévoir la séance studio de votre bébé, à partir de 3 mois une fois les coliques terminées. La meilleure période se situe entre 6 et 9 mois, car à cet âge, les bébés se tiennent généralement assis, ils sont très expressifs, jouent et rigolent beaucoup

Dès que votre bébé sera en âge de se déplacer et marcher, une séance Lifestyle en extérieur sera plus adaptée. Votre bébé pourra bouger plus librement, et vadrouiller où bon lui semblera ! 

 

 

 

 

© 2015 by Christel Lardant Photography - numéro siret : 820 073 658 000 16 - TVA non applicable (article 293B du CGI) - Code APE 7420Z 

Photographe de mariages, reportages famille & événements, portraitiste nouveaux-nés, bébés, enfants, adultes, maternité- Lyon, Rhône Alpes, France

2 place des Terreaux - 69001 , téléphone : 06.08.10.94.69

 

Les images, textes, logo de ce site internet ne sont pas libres de droit et sont la propriété exclusive de l'auteur : Christel Lardant Photography.

Toute diffusion, reproduction ou modification ne peut se faire qu'avec l'accord préalable de l'auteur.